• facebook-square
  • Twitter Square

 

Hervé Guibert : le rêve du cinéma (exposition photo, Galerie Cinéma, Paris)

 

La Galerie Cinéma, (26, rue Saint-Claude, Paris, 75003) expose les photos d'Hervé Guibert du  18 novembre 2016 au 13 janvier 2017.

 

Anne-Dominique Toussaint, avec la complicité de Christine Guibert et Agathe Gaillard, souhaite mettre en lumière une partie intégrante de la création d’Hervé Guibert, sa passion et son « rêve du cinéma ». En 1983 il obtient le César du meilleur scénario pour sa collaboration avec Patrice Chéreau sur « L’homme blessé ». Le cinéma étant sa première vocation, l’artiste a toute sa vie souhaité réaliser son propre film. Il faudra pourtant attendre la médiatisation de sa maladie et de sa mort pour découvrir son premier long métrage « La Pudeur et l’Impudeur » diffusé à titre posthume en 1992.

L’exposition à la Galerie Cinema parlera de cette obsession du cinéma à travers des images intimes, scénario de la vie d’Hervé Guibert et sera constituée de tirages d’époque et parfois uniques : autoportraits, objets fétiches, amours photographiés et aussi portraits comme ceux de son ami Thierry Jouno, Mathieu Lindon, Henri Cartier-Bresson, Peter Handke, Orson Welles. On retrouvera aussi Isabelle Adjani, grande amie de l’écrivain, radieuse sous l’objectif du photographe qui fantasmait un film où elle serait l’héroïne. Hervé Guibert marque l’empreinte d’une époque où l’autofiction traverse les arts, littérature, photographie, cinéma. Visionnaire et protéiforme.

Dans la salle de projection des extraits du documentaire « Guibert cinéma » réalisé par Anthony Doncque viendront prolonger la réflexion autour du désir de cinéma.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Théâtre : adaptation de A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie ( nov. et déc. 2016)

Compagnie "Il faut toujours finir ce qu'on a commencé"

Avant-Première au STUDIO D’ASNIÈRES (92) les 10 - 11 - 12 - 13 novembre 2016    /Banlieue Parisienne/

Maquette au THÉÂTRE DE LA VERRIÈRE (59) les 14 - 15 - 16 - 17 décembre 2016    /Lille/

Lien : https://ilfauttoujours.com/

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Parution : Hervé Guibert : Formes du fantasme, par Christopher Cavallo

Cette étude s'intéresse à la spécificité de l'articulation forme-fantasme dans chacune des œuvres d'Hervé Guibert (1955-1991) et démontre l'interpénétration des processus fantasmatiques et créatifs. L'analyse de cette cartographie des fantasmes permet de réévaluer les relations obscures entre le désir, la vie et la création, de souder un peu plus le rapport texte-photographie et d'éclaircir les liens au sein du corpus guibertien ; les théories originales et les conclusions inédites de ce travail y apportent un éclairage nouveau.

 

Christopher Cavallo, Hervé Guibert : Formes du fantasme, L'Harmattan, Coll. Critiques littéraires, 2016

 

Pour en savoir plus : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50341&motExact=0&motcle=&mode=AND  

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now