top of page

Hervé Guibert. L'envers du visible, Vincent Jacques, Claire Pagès (dir.), Créaphis éditions, décembre 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hervé Guibert (d'après À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie), La Maison Maria Casarès, du 16 au 20 septembre 2022.

 

Hervé Guibert raconte une époque où la liberté sexuelle s’essoufflait pour laisser place au danger et à l’inconnu. L’auteur décrit sa nouvelle vie avec le sida, l’espoir puis le découragement, l’envie d’en finir avec elle, et la force qu’il trouve dans son travail d’écriture où l’amour et l’amitié se confrontent à la perturbation.

Le spectacle sera aussi joué les 24 et 25 mars au Moulin du Roc à Niort.

 

Mise en scène Arnaud Vrech. 

Maison Maria Casarès   

Le Moulin du Roc

------------------------------------------------------------------------------------------

​Fous d'Hervé. Correspondance autour d'Hervé Guibert, Arnaud Genon, Presses Universitaires de Lyon, coll. Autofictions, etc, septembre 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud Genon est docteur en littérature française et professeur de lettres modernes. Spécialiste d’Hervé Guibert et de l’autofiction en général, il a publié plusieurs articles et ouvrages sur le sujet, notamment Hervé Guibert, l’écriture photographique ou le miroir de soi avec Jean-Pierre Boulé (Presses universitaires de Lyon, 2015).

 

Plus de renseignements : site de l'éditeur

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Exposition internationale "Hervé Guibert, This and More" 2022 /2023

The Wattis Institue (California College of the Arts - CCA ) présente, du 9 juin au 30 juillet 2022 l’exposition "Hervé Guibert, This and More".

Cette exposition voyagera ensuite au Musée d'Art Contemporain de de Rome du 4 mars au 21 mai 2023, puis au KW Institute for Contemporary Art de Berlin, du 9 juin au 20 août 2023.

Pour plus de renseignements : 
https://wattis.org/our-program/on-view/herve-guibert-this-more

------------------------------------------------------------------------------------------

Exposition collective Love Songs, avec des photographies d'Hervé Guibert Maison Européenne de la Photographie, du 30.03.2022 au 21.08.2022


L’exposition collective Love Songs offre un nouveau regard sur l’histoire de la photographie à travers le prisme des relations amoureuses. Réunissant 14 séries réalisées par les plus grands photographes des 20e et 21e siècles, l’exposition rassemble des chefs d’œuvre de la collection de la MEP et des prêts d’artistes contemporains majeurs, dont certains sont présentés pour la première fois en Europe.

Plus d'informations sur le site de la MEP : https://www.mep-fr.org/event/love-songs/

9782729713898_1.jpeg

Auteur d’une œuvre unique, Hervé Guibert suscitait de son vivant une fascination peu courante. Trente ans après sa disparition, cette fascination reste vivace et nombreux sont ceux qui se sentent encore intimement liés à lui. Arnaud Genon fait partie de ces personnes. Il a dédié la majeure partie de son travail de chercheur à l’écrivain et à son œuvre multiforme – écriture de soi, écrits critiques, photographies, réalisations vidéo.
 

Dans cet ouvrage, ce n’est pas à Hervé Guibert qu’il donne la parole, mais à ceux qui l’aiment, le lisent, l’admirent, souvent sans jamais l’avoir rencontré. Arnaud Genon cherche à mieux connaître une œuvre à part, à identifier les traces laissées par l’écrivain, à savoir enfin si sa folie pour lui est partagée. Il nous donne ainsi à lire ses riches échanges avec une vingtaine d’écrivains, d’universitaires, de photographes, de journalistes et d’artistes autour de leur passion commune.

Écrivain, critique, photographe, cinéaste, lecteur, Hervé Guibert n'a eu cesse de questionner les images : celles des autres comme les siennes. Correspondant et chroniqueur au Monde, lecteur à l'institut des jeunes aveugles, il mène en parallèle une enquête sur la cécité. Le visible et l'envers du visible sont au cœur de son travail d'écriture fictionnelle, tant il est convaincu qu'on ne peut plus écrire " comme autrefois, du temps d'avant l'image photographique, télévisuelle, cinématographique " (L'image fantôme). Il joue avec les ficelles cachées du réel (aveuglement, incognito, faussaires, fictions, fantômes, etc.) sans jamais réduire le visuel au vu, pour donner tout son sens à la notion de visible. Entre fantasmagorie et documentaire, comment définir son écriture hybride ? Si les études consacrées à l'auteur de À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie sont nombreuses, on connaît moins son œuvre photographique. C'est ce chemin qu'emprunte le présent ouvrage en réunissant des contributions de spécialistes de l'œuvre d'Hervé Guibert.

Capture d’écran 2022-03-31 à 14.38.40.png
bottom of page