herveguibert.net
Hervé Guibert (1955 - 1991)
Vingt photographies d'Hervé Guibert à l'exposition "A Portrait in Fragments", Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Düsseldorf, 29 juin - 22 septembre 2024
A Portrait in Fragments est une réflexion sur les espaces biographiques, la mémoire et les traces physiques et immatérielles que le moi laisse dans le monde. L'exposition collective explore la pluralité, les multiples facettes et la porosité de l'expérience biographique, qui se déploie dans les moments d'introspection et d'observation de soi, mais aussi dans la rencontre avec les mondes extérieurs (et imaginaires) et avec les autres. C'est ce double mouvement - entre intimité et extériorisation, et entre le regard sur soi et le regard sur les autres (fictifs) - qui est observé et repris à plusieurs reprises dans l'exposition. Le concept psychanalytique d'extimité renvoie d'une part à l'intimité de ce qui nous est extérieur, étranger et non identique, et d'autre part au désir du moi intérieur de s'extérioriser, de s'exposer et de se produire dans le monde extérieur. Les œuvres exposées situent donc le biographique à différents endroits : tantôt dans la profondeur psychique et les paysages imaginés, tantôt à la surface et dans le trivial - dans un vêtement, un objet en latex, un sac ou une clé d'appartement.
Tout au long de l'exposition, la sexualité et l'érotisme apparaissent en outre comme des moments d'extériorisation et d'ouverture intenses du moi.
Suite sur le site officiel de l'exposition : https://kunstverein-duesseldorf.de/ausstellungen/a-portrait-in-fragments/