top of page

Gérard Lefort parle d'Hervé Guibert : entretien avec Jean-Marie Durand, à l'occasion de l'exposition Hervé Guibert, Voyages en Italie, Les Douches, la galerie, 7 mars 2025.

Dans le cadre de l'exposition Hervé Guibert, Voyages en Italie, la galerie Les Douches a organisé une discussion autour de son œuvre. En compagnie de Gérard Lefort et Jean-Marie Durand, cette rencontre explore le regard singulier d'Hervé Guibert sur l’image, à travers son travail d’écrivain, de photographe et de cinéaste.

 

Critique de cinéma pour le quotidien Libération dès le début des années 1980, Gérard Lefort a plus que connu Hervé Guibert, longtemps journaliste lui-même, notamment au journal Le Monde, où il écrivait sur la photographie : il a aimé son travail prolixe, qui entre son premier texte, La Mort propagande, publié en 1977, alors qu’il n’a que 22 ans, et son seul film La Pudeur ou l’Impudeur, diffusé à titre posthume à la télévision en janvier 1992, a traversé plusieurs champs, toujours frappés par la beauté de sa langue et la stylisation de ses images. Marqué par ses textes, ses autoportraits et son film dont chaque plan dit à quel point Guibert avait réfléchi au cinéma toute sa vie, Gérard Lefort reviendra sur sa trajectoire vagabonde, sur ce que dévoilent ses images, de lui, mais aussi de son époque. Une discussion animée par Jean-Marie Durand, journaliste aux Inrocks.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

  • facebook-square
  • Twitter Square
bottom of page