• facebook-square
  • Twitter Square

La Mort propagande (1977)

 

Paris, Régine Deforges, 1977, collection Le Livre de Poche, 1991, réédition Gallimard, l'arbalète, 2009.

 

Page de présentation de l'édition en Livre de Poche :

« C'est en 1977 que paraît chez Régine Deforges le premier livre d'Hervé Guibert, La Mort propagande. A la fois récit, roman, journal intime, c'est une évocation du corps, en tant que lieu d'accueil du plaisir et de la douleur. En 1991, est parue cette réédition, accompagnée de divers textes d'adolescence et de jeunesse écrits de 1971 à 1978. A travers ces pages pour la première fois réunies, nous sommes invités à découvrir la naissance d'une œuvre qui a marqué son temps. »


Hervé Guibert à propos de La Mort propagande :

« Régine Deforges a publié mon premier livre en 1977, La Mort propagande. J'étais très obnubilé, à l'époque, par l'art anatomique, les cadavres. Je vivais là -dedans. Une passion esthétique, une passion de voyeur, de collectionneur. Cela me semblait très vivant. Ces textes violents où des actions érotiques et les actes de dissections étaient racontés comme des actions amoureuses, elle les a acceptés. Seulement c'était trop court. […] Régine a pris ces textes et d'autres choses qu'elle a engouffrées dans le livre. C'était formidable de sa part, mais fait de bric et de broc. Le livre a été relativement bien accueilli. »

« Je disparaîtrai et je n'aurais rien caché », entretien avec François Jonquet, Globe, février 1992, p.104.

Extrait :

« A l'issue de cette série d'expressions, l'ultime travestissement, l'ultime maquillage, la mort. On la baillonne, on la censure, on tente de la noyer dans le désinfectant, de l'étouffer dans la glace. Moi je veux lui laisser élever sa voix puissante et qu'elle chante, diva, à travers mon corps. Ce sera ma seule partenaire, je serai son interprète. Ne pas laisser perdre cette source de spectaculaire immédiat, viscéral. Me donner la mort sur scène, devant les caméras. Donner ce spectacle extrême, excessif de mon corps, dans ma mort. En choisir les termes, le déroulement, les accessoires. »

Hervé Guibert, La Mort propagande, Paris, Régine Deforges, collection Le Livre de Poche, 1991, p.172.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now