herveguibert.net
Hervé Guibert (1955 - 1991)
L'Image de soi, ou l'injonction de son beau moment (1988)
Avec Hans Georg Berger. Bordeaux, William Blake & Co., 1988.
Présentation :
« Voilà l’image qu’il a tenu lui-même à fixer, et à faire flotter, comme autrefois celle de ses grands-tantes, par la photo, cette ‘image-fantôme’ à laquelle il a aussi consacré un livre, et qui circule dans son œuvre tel l’emblème du romanesque trouble dont il nous fait complice. Là encore Guibert a profité d’une occasion, pour construire ce qu’il appelle ‘l’image de soi ou l’injonction de son beau moment’. Il l’a trouvée dans les voyages faits avec son ami Hans Georg Berger, à qui Les Gangsters est dédié et dont il est devenu au fil du temps le ‘sujet presque exclusif’. De ces photos, (belles, émouvantes, assez proches du noir et blanc de Duane Michals, des contrastes et des faux effets de pose qui les poussent vers la fiction), Guibert dit essentiellement deux choses, qu’il faut saisir ensemble. Elles ont à ses yeux une valeur d’instant privilégié, deviennent des ‘modèles d’une liberté et d’un certain goût de la vie’. Elles sont des expériences affectives avant de vouloir être des œuvres [...]. Et en cela même, elles contribuent à la formation d’un sujet indécidable [...].»
Raymond Bellour, « Guibert ou l’indécidable », Le Magazine littéraire, Décembre 1988, p.81.
Extrait :
« Par quel charme ou maléfice ai-je été amené à toutes ces postures, et par quel effet d’amnésie ou de distanciation suis-je à même aujourd’hui de les reconnaître et de les endosser ? Je suis vis-à-vis des photos d’Hans Georg Berger comme vis-à-vis de ma propre écriture : à la fois au plus près d’elle-même, et déjà si lointain. Et si je puis faire un vœu en les dévoilant, ce n’est pas l’espoir buté d’une adoration anonyme ou la résistance glorieuse au ricanement, c’est que ces moments beaux ou tout comme pourront être des modèles d’une liberté et d’un certain goût de la vie. »
L’Image de soi, ou l’injonction de son beau moment, (avec Hans Georg Berger) Bordeaux, William Blake & Co., 1988.